GERBELOTBARILLON.COM

Parce qu'il faut toujours un commencement...

WiFi et radio fréquences

Depuis son apparition en 1999, le Wifi (Wireless Fidelity) est en perpétuelle évolution afin d'apporter de plus en plus de performances, que ce soit sur le débit, la portée ou le nombre de personnes pouvant se connecter en simultanné sur un même point d'accès. Nous sommes passés des premiers équipements Wifi avec un débit d'usage de quelques Mbps (Megabits par secondes, donc pas grand chose) avec une stabilité du signal inexistante, à des équipements qui tendent à devenir plus rapides que leurs équivalents câblés (ou tout du moins qui souhaitent que cela soit le cas).

Ces évolutions de performances s'appuient sur l'avancée des technologies de fréquences radio. Mais refaisons le point sur les versions Wifi passées, présentes et peut-être futures.

Il pourrait être tentant de vouloir procéder au remplacement des équipements Wifi pour passer à la nouvelle norme Wifi-7 mais le potentiel du Wifi 6 a-t-il été exploité pleinement ? Passer au Wifi-7 va imposer un plus grand saut technologique que de passer au Wifi-6 si vous êtes déjà en Wifi-5. Mais les avantages sont nombreux, notamment un gain énorme en termes de performances de trafic réseau et de faible latence.

Les ondes Wifi n'ont pas une portée illimitée, surtout en environnement clos. Une règle annonce que la portée est inversement proportionnelle à la fréquence. En d'autres termes, plus la fréquence est importante, plus cela transporte rapidement l'information mais sur plus courte distance qu'une fréquence moins élevée. En application pratique, une communication sur la bande de fréquence 5 GHz est plus rapide qu'en fréquence 2.4 GHz, mais porte beaucoup moins loin et est beaucoup plus sensible aux obstacles environnants, sachant que cette bande de 2.4 GHz est le terrain de jeu du bluetooth, des téléphones sans-fil DECT et, assez amusant, des fours à micro-ondes.

Les normes 802.11 annoncent des débits théoriques qui ne sont jamais atteints à cause des obstacles et de la distance entre les équipements. Le débit de fonctionnement est toujours environ deux fois inférieur au débit théorique.

L'autre obstacle à franchir est la densification des zones qui sont, notamment dans les villes, saturées en bandes de fréquences, notamment la 2.4 GHz. Passer sur le 5 GHz ou le 6 GHz peut être la solution pour désengorger les fréquences, à condition de faire évoluer son matériel pour supporter ces bandes.

Principales technologies radio pour le WiFi

MIMO

MIMO (Multiple Input Multiple Output) permet au Wifi d'exploiter simultanément plusieurs flux. On parle de MIMO 2 x 2 pour deux antennes en émission et deux antennes en réception. Ainsi nous avons un débit doublé en émission ainsi qu'en réception par rapport à une configuration sans MIMO. Le Wifi N peut atteindre du MIMO 4 x 4 soit un maximum de 600 Mbps en absolu.

OFDMA

OFDMA (Orthogonal Frequency-Division Multiple Access) se rencontre surtout sur les réseaux mobiles récents et également sur les réseaux Wifi 802.11ax (Wifi-6 et suivants). OFDMA repose sur du multiplexage temporel et en fréquences, afin de pouvoir partager une source radio (autrement dit une bande de fréquence) et de la rendre disponible pour plusieurs utilisateurs. C'est une des fonctionnalités essentielles pour améliorer les performances du réseau.

L'OFDMA (Accès Multiple par répartition orthogonale de Fréquence) prend en charge plusieurs utilisateurs accédant simultanément au réseau. C'est une évolution de l'OFDM, qui est actuellement en usage sur les Wifi 802.11a/g/n/ac.

Le principe de l'OFDM est de diviser le spectre de fréquences disponibles en un grand nombre de porteuses, chacune transportant une partie du flux de données. C'est comme si l'on combinait le signal à transmettre sur un grand nombre de systèmes de transmission indépendants et à des fréquences différentes. Pour transmettre un maximum d'information sur une portion de fréquences donnée, l'OFDM utilise des porteuses orthogonales entre elles.

Les fréquences peuvent se chevaucher en fréquence sans interférer pour mieux exploiter le spectre de fréquence et accroître la robustesse de la transmission.

L'orthogonalité des fréquences : chaque sous-porteuse est une onde sinusoïdale de fréquence différente, espacée d'un multiple de \( \frac{1}{T} \) où \(T\) est la durée du symbole OFDM.

Pour illustrer, on peut imaginer plusieurs ondes sinusoïdales dont les signaux se croisent à zéro à chaque instant où une autre est à son pic. C'est ce que l'on appelle l'orthogonalité. Avec un peu de mathématiques ? \(\int_{0}^{T}s_i(t).s_j(t)dt=0\) si \(i \neq j\) stipule que deux signaux sont orthogonaux s'ils vérifient cette condition.

Avant la mise en place de OFDM, les signaux étaient portés par un multiplexage fréquentiel.

Avec une meilleure répartition des fréquences, comme avec les Wifi récents, nous aurons un chevauchement des fréquences.

La modulation OFDM va prendre des éléments binaires qu'elle va transformer en symboles numériques avec des fréquences quadratiques.

Ainsi la bande de base va permettre d'augmenter les transports simultanés. Et les flux transportés sont indépendants les uns des autres donc pas d'interférences. Le principe élémentaire pour accroître un débit d'un facteur n est de transmettre en parallèle sur n voies. Par contre, l'OFDM donne une tranche temporelle à une donnée et répartie sur l'ensemble des sous-porteuses. Le problème est alors que dans un quantum de temps le signal global ne transporte les données que d'un seul équipement.

Mais avec l'augmentation du nombre d'équipements à faire communiquer, l'OFDM va montrer ses limites. L'OFDMA va subdiviser chaque canal en attributions en paquets plus petits pour ne pas gaspiller les temps d'attribution des signaux.

MLO (Multi Link Operation)

Par défaut les équipements Wifi ne peuvent se connecter qu'à une seule bande de fréquence, que ce soit en 2.4 GHz, 5 GHz ou 6 Ghz (avec le Wifi-6E). Le MLO, apparu avec le Wifi-7, permet de résoudre cette connexion sur une bande de fréquence unique en permettant aux appareils d'envoyer simultanément des données sur différentes bandes de fréquences. Les gains sont multiples, notamment une augmentation des débits du lien, une réduction de la latence et une augmentation de la fiabilité du lien. Il est évident que l'émetteur et le récepteur soient capables de gérer le Wifi 7 et la technologie MLO.

MLO peut fonctionner par défaut sur deux modes :

  • STR (Simultaneous Transmit and Reveive) : c'est le mode asynchrone dans lequel plusieurs liens fonctionnent de manière indépendante sans interférer les uns avec les autres, certains liens envoyant de l'information, d'autres liens recevant de l'information. Le DL (DownLoad) et le UL (UpLoad) se font sur des liens distincts en simultané..
  • NSTR (Non-Simultaneous Tranmit and Receive) : c'est le mode synchrone dans lequel tous les liens reçoivent ou envoien en même temps. Le DL et le UL se font sur des liens distincts mais tous en même temps.

QAM (Quadrature Amplitude Modulation)

Dans la technologie Wifi, QAM se charge de traduire les paquets numériques en signal analogique, utilisé pour transmettre des données sur le signal hertzien. En faisant varier la phase et l'amplitude des ondes radio, l'efficacité spectrale est améliorée en incorporant davantage de données dans chaque transmission.

La modulation de phase et la modulation d'amplitude ne permettent que le transport de deux types d'information : 0 et 1.

  • La modulation d'amplitude distingue le 0 du 1 en changeant l'amplitude de la porteuse.
  • La modulation de phase distingue le 0 du 1 en changeant la phase de la porteuse. BPSK (Binary Phase Shift Keying) utilise des phases de 0° et 180° (déphasage de \( PI \)). QPSK (Quadratic Phase Shift Keying) utilise des phases de 0°, 90°, 180° et 270°, donc à décalage de phase \(PI/2\). QPSK est un type spécial de QAM : le 4-QAM.
QAM peut moduler encore plus de symboles, avec chacun sa phase et son amplitude propres. Par exemple, 16-QAM peut moduler des symboles sur 16 ondes sinusoïdales distinctes, représentant des valeurs de 4 bits (2^4 symboles) de 0000 à 1111.

QAM envoie ses signaux à deux porteuses (sinus et cosinus), ajuste l'amplitude de ces porteuses, et superpose leurs amplitudes pour générer les signaux modulés par la phase et l'amplitude. Le QAM (Modulation d'amplitude en Quadrature) résulte de la composition de deux fréquences porteuses sinusoïdales déphasées l'une de l'autre de \(PI/2\)

Les deux porteuses sont généralement notées I et Q donnant le nom de modulation IQ.

QAM travaillant sur le binaire avec les communications numériques, le nombre de points de chaque quadrant est un multiple de puissance de 2 correspondant au nombre de bits par symbole. Ainsi on parle de 4-QAM quand la grille supporte 4 bits, agencés en 2 lignes de 2 colonnes pour représenter 4 symboles encodés 00, 01, 10 ou 11.

Le Wifi-7 supporte le 4K-QAM, à savoir le 4096-QAM, autrement dit chaque symbole dispose de 12 bits de support, entraînant une augmentation de 20% par rapport au Wifi-6 (802.11ax) et à son 1024-QAM (2^10 bits). C'est ce qui permet une prise en charge d'un plus grand nombre de connexions simultanées et le transport de données plus lourdes, jusquà lors réservées au support câble (comme le streaming 4K ou les jeux vidéos en haute qualité).

2021 © LGB
Version Norme Débit théorique Portée Fréquences Largeur du canal MIMO Commentaires
Wifi-1 802.11a 54 Mbps Faible 5 GHz 20 MHz Non Définitivement obsolète
Wifi-2 802.11b 54 Mbps Moyenne 2.4 GHz 20 MHz Non Définitivement obsolète
Wifi-3 802.11g 54 Mbps Moyenne 2.4 GHz 20 MHz Non Définitivement obsolète
Wifi-4 802.11n 300 Mbps / 600 Mbps Bonne / Moyenne 2.4 GHz / 5 GHz 20 MHz / 20 ou 40 MHz Non / Oui Définitivement obsolète
Wifi-5 802.11ac 5 300 Mbps Moyenne 5 GHz 20, 40, 80 ou 160 MHz Oui + 4x4 MU-MIMO Existe encore pour les équipements de la période 2015-2025. Très répandu en entreprise où il constitue le socle de la communication sans-fil. Les points d'accès peuvent basculer sur le 2.4 GHz en Wifi N si besoin. Le beamforming est généralisé et permet au point d'accès d'orienter les ondes vers les terminaux (environ 30°). La modulation passe de 64QAM à 256QAM, ce qui augmente la bande passante de 25%. Le MU-MIMO permet aux points d'accès de communiquer avec plusieurs terminaux simultanément, plutôt que tour à tour (à très haute fréquence).
Wifi-6 802.11ax 10 000 Mbps Moyenne 6 GHz / 5 GHz / 2.4 GHz 20, 40, 80 ou 160 MHz Oui + 8x8 MU-MIMO En activité depuis 2021, doit être privilégié par rapport au Wifi-5 car offre de bien meilleures performances, plus de connexions simultanées, une sécurité avancée ainsi que la rétro compatibilité avec le WiFi-5.
Wifi-7 802.11be 46 000 Mbps Moyenne 6 GHz / 5 GHz / 2.4 GHz Jusqu'à 320 MHz Oui + 16x16 MU-MIMO + MLO En draft jusqu'en 2024, supasse les performances du Wifi-6 avec une plus grande aggrégation de canaux pour une latence reduite et un débit optimal. Apporte des bandes de fréquences suppmlémentaires, des tailles de canal jusqu'à 320 MHz (soit le double du Wifi 6), ce qui permettrait, en théorie, de remplacer les câbles réseau.