GERBELOTBARILLON.COM

Parce qu'il faut toujours un commencement...

CBM Prg Studio

CBM Prg Studio

Pour développer sur votre machine préférée (le C64 bien sûr), vous pouvez le faire directement depuis l'émulateur VICE mais ce n'est pas toujours aisé de procéder aux enregistrements sur des supports amovibles, et de lancer des programmes directement depuis Vice.

Il existe une solution nommée CBM .Prog Studio qui est un environnement de programmation complet pour le C64 sous Windows. Oui oui, sous Windows... Par contre avec un environnement Linux il va falloir se débrouiller avec l'émulateur Wine pour arriver à faire fonctionner l'ensemble.

Comme tout dépend de votre configuration, rendez-vous sur le site de l'éditeur https://gitlab.winehq.org/wine/wine/-/wikis/Download et sélectionnez le lien de votre distribution. Suivez ensuite les opérations mentionnées dans le wiki.

Par exemple, pour Debian nous ferons

#ajout de la partie 32bits de Windows sur un OS 64 bits
sudo dpkg --add-architecture i386

# Mise à jour du repository pour les clés GPG
sudo mkdir -pm755 /etc/apt/keyrings
sudo wget -O /etc/apt/keyrings/winehq-archive.key https://dl.winehq.org/wine-builds/winehq.key
Pour ajouter ensuite le repository au fichier sources.list, il faut choisir la bonne version de votre environnement Linux. Avec l'aide de la commande cat /etc/os-release vous pouvez récupérer la référence de la version de votre Linux et aller chercher la bonne ligne dans le tableau du wiki. Par exemple, si vous êtes avec Debian Bookworm, la ligne sera sudo wget -NP /etc/apt/sources.list.d/ https://dl.winehq.org/wine-builds/debian/dists/bookworm/winehq-bookworm.sources. Mettez ensuite à jour votre liste de paquets avec sudo apt update

Mettez maintenant en place Wine par sudo apt install --install-recommends winehq-stable

Wine étant installé, vous pouvez télécharger la dernière version de CBM .Prg Studio sur le site de l'éditeur https://www.ajordison.co.uk/ et l'installer directement depuis le shell par wine CBMPrgStudio_v4_4_0.setup.x86.exe (à remplacer par la version que vous avez récupérée juste avant).)

Il ne restera enfin plus qu'à exécuter CBMPrgStudio depuis le menu de votre distribution.